Marseille et Aix-en-Provence
Publics et professionnel·le·s
Autour du festival
Avec les publics
Le Festival Parallèle, c’est aussi un ensemble d’actions artistiques et culturelles à destination des publics, qui visent à expérimenter activement la création contemporaine.
Elles se tissent toujours en partenariat étroit avec des structures de la formation, du champ social, de l’entraide et de la solidarité.
Parce que les formes contemporaines sont l’exploration de nouveaux langages sensibles et poétiques pour parler du monde d’aujourd’hui, nous affirmons qu’elles concernent tout le monde.
Ainsi, cette année, Parallèle propose :
— une immersion dans le festival pour des étudiant·e·s en art en partenariat avec les Beaux-Arts-INSEAMM. Nous construisons un programme d’immersion dans le festival pour des étudiant·e·s leur permettant de voir une large partie de la programmation, de rencontrer les artistes de la programmation et de développer leur regard critique. Iels seront accompagné·e·s par Pauline Brun, encadrante pédagogique pour les Beaux-Arts-INSEAMM. Au programme : représentations, rencontres spécifiques avec les artistes et avec la directrice du festival, visite guidée des expositions de La Relève, temps de conversation collectifs entre étudiant·e·s et enseignant·e·s afin de développer une analyse critique de ce qui a été vu ;
— des partenariats avec des structures d’entraide et de solidarité telles qu’Un Autre Monde et Culture du Cœur, via un quota de places offertes à leurs bénéficiaires, un accompagnement spécifique (présentation du spectacle, visite du lieu de représentation, visites des expositions de La Relève etc) et des espaces de visibilité pour la présentation de leurs actions respectives ;
— des ateliers de pratique artistique à destination d’enfants et d’adultes, de professionnel·le·s et d’amateur·ice·s ;
— des rencontres bord de plateau à l’issue des représentations entre artistes et public ;
— des rencontres professionnelles entre artistes et programmateur·ice·s de Marseille, de France et d’Europe ;
— un nouveau partenariat avec le Pacte-AMU, dans le cadre de son programme « Carnet culture » ;
— cette année, Parallèle a pensé un espace de rencontres et de discussion, sous forme de QG du festival. Il permettra aux artistes, publics et professionnel·le·s de s’y poser et échanger autour des spectacles, participerer à un atelier-lecture ou à une table ronde.
Avec les professionnel·le·s
Cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel
Jeunes chorégraphes du Sud, La Relève, Futures directions
Initié à l’automne 2024, le Cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel entend répondre de façon prospective aux enjeux et difficultés de l’écosystème artistique. Il ambitionne de freiner la précarisation des artistes émergent·e·s, d’assurer le renouvellement générationnel, de valoriser la mutualisation et l’entraide entre artistes, entre artistes et professionnel·le·s. Il encourage la transversalité entre disciplines, développe des réseaux méditerranéens et soutient l’autonomie des artistes et travailleur·euses de l’art dans la menée de leur projet. Ce cycle est à l’attention de jeunes chorégraphes, d’artistes diplômé·e·s d’écoles d’art et de futures directions de structures culturelles.
— Cinq chorégraphes (Anat Bosak, Aïda Jamal, Yu-Hsuan Chiu, Amit Noy et Luara Raio) ont bénéficié en 2024-2025, d’ateliers de professionnalisation, de résidences, de mentorats artistiques et de coproductions. Iel présentent leur travail lors de cette édition du Festival Parallèle.
— Seize artistes visuel·le·s ont été retenu·e·s pour donner à voir leur travail lors des expo- sitions La Relève 8, et ont bénéficié d’un accompagnement à l’adaptation d’une œuvre, ou à la création d’une œuvre in situ par les lieux partenaires, d’un atelier de professionnalisa-tion et d’un accès facilité au festival.
— Les trois lauréates du programme Futures directions (Flora Fettah, Assia Ugobor, Lamia Zanna) ont bénéficié d’ateliers de professionnalisation, de rencontres avec l’éco- système culturel. Dans ce cadre, elle ont pensé cette édition de La Relève et du Festival Parallèle, en collaboration avec la direction et les équipes de Parallèle.