Parallèle 16
28 janvier—7 février 2026
Danse, performance, arts visuels
Festival des pratiques artistiques émergentes internationales
Marseille et Aix-en-Provence

Stephanie Kayal & Abed Kobeissy
Galactic Crush 2: Into the Cold

2025

6 février à 19:30
Friche la Belle de Mai, Petit Plateau

Danse, Performance
Durée : 1h

Réserver votre billet
10 € / 15 €

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai

Dans le cadre d’un compagnonnage avec Parallèle, soutenu par la Fondation de France et la Caisse des Dépôts

En anglais, surtitré en français

Ayant raté leur précédente mission, les deux antihéros de Galactic Crush 2: Into the Cold décident de s'enfuir dans un vaisseau intergalactique bricolé à la recherche de la vie dans une autre galaxie. Kayal et Kobeissy, posant un regard sévère sur leurs personnages fictifs, confrontent la dimension éthique de ce choix d'évasion au milieu d'un présent génocidaire. 

Biographies

Stephanie Kayal

Stephanie Kayal est une chorégraphe et performeuse libanaise basée entre Beyrouth et Bruxelles. Son travail brouille les frontières entre réalité et fiction, utilisant une esthétique low-tech pour créer des performances absurdes et teintées d’humour noir. À travers la danse, la musique et le texte, elle explore des thèmes tels que le désespoir politique, l’espoir et la survie. En plus de ses collaborations en tant que performeuse, ses œuvres incluent Evidence of Things Not Seen (2021), Galactic Crush (2022), The Time It Took You to Realize It Was a Dream (2023), et Galactic Crush 2: Into the Cold (2025).

Abed Kobeissy

Basé à Beyrouth, Abed Kobeissy crée de la musique pour différents genres, notamment le cinéma et les arts vivants. Sa musique est façonnée par des paysages sonores urbains et des thématiques liées au foyer. Il a reçu des commandes de la Biennale de Berlin et du festival CTM, entre autres. Ses projets Two or The Dragon et Stellar Banger ont donné lieu à plusieurs albums. Kobeissy est titulaire d’un master en sémiotique musicale et a enseigné à l’Université américaine du Liban.

Crédits

Distribution

Concept et texte : Stephanie Kayal, Abed Kobeissy
Interprétation : Stephanie Kayal, Abed Kobeissy, Pôl Seif
Chorégraphie : Stephanie Kayal
Musique originale : Abed Kobeissy
Décors et lumière : Pôl Seif
Vidéo : Firas El Hallak
Conseil dramaturgique : Sabine Cmelniski, Krystel Khoury
Photographie et vidéo : Firas El Hallak

Production

Hiros

Coproduction

Théâtre de la Vie ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles; Alkantara, dans le cadre de Common Stories, programme Creative Europe programme financé par l'Union européenne ; Kunstencentrum Buda ; Parallèle – Pratiques artistiques émergentes internationales  

Soutien

Ettijahat – Independent Culture, workspacebrussels, ISAC – Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies ArBa-EsA, Studio Le Labeur — Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Soutien

Onda - Office national de diffusion artistique

Photo

© Margot Briand