Parallèle 16
28 janvier—7 février 2026
Danse, performance, arts visuels
Festival des pratiques artistiques émergentes internationales
Marseille et Aix-en-Provence

Ix Dartayre
Mes sœurs — La Relève 8

2026

29 janvier à 18:00
Le Couvent

Arts visuels et sonores

Entrée libre

Composition sonore par THELIA

Une coréalisation Parallèle, art-cade*, Le Couvent/Juxtapoz et Sud Side.
Avec le soutien de la Drac PACA dans le cadre du programme Culture Pro, de la Région Sud dans le cadre du programme Carte Blanche aux Artistes Arts Visuels, et de la Fondation de France.

Exposition
29 janvier—21 février 2026
Ouverture du mardi au samedi, entrée libre de 10:00 à 17:00

Vernissage et DJ set de Girlfriend
Jeudi 29 janvier, à partir de 18:00

Activation collective
Dimanche 15 février 2026, 14:00 à 19:00
Avec Aïcha Chikh, Ava Namen, Ix Dartayre, Laju Bourgain, Leïa de Guibert, Nuria Mokhtar, Prudence et Sasha Ariel

Nouveauté de cette édition de La Relève 8, art-cade*, Le Couvent / Juxtapoz, Sud Side et Parallèle s’associent pour accompagner une artiste lauréate, Ix Dartayre, dans la production et la création d’une œuvre in situ au sein de la Chapelle noire du Couvent.

Mêlant photographie, assemblage d’éléments collectés, écriture, installation et performance, Ix Dartayre est une artiste protéiforme qui explore les relations sensibles entre images, corps et espaces, en accordant une attention particulière aux gestes et aux présences convoquées. Ses installations deviennent alors vecteurs de mémoire, d’intimité et de liens, ouvrant à des récits à la fois personnels et collectifs.

Avec Mes sœurs, l’artiste développe, au cœur de la Chapelle noire, une proposition qui met en résonance les récits transféminins et l’histoire spirituelle du lieu. Le titre fait écho à la fois au terme de « sœurs » employé au sein de la communauté transfem — sœurs de vie, de lutte et de transition — et aux religieuses qui occupaient autrefois le couvent. De ce dialogue naissent des formes où s’entrelacent intime et politique, mémoire et sacré. Mobilisant principalement l’installation, l’image et le son, l’artiste cherche à réinscrire des voix, des objets et des gestes dans un espace chargé de symboliques, qu’elle envisage comme un lieu vivant, à traverser, habiter et transformer.

Biographies

Girlfriend

Dans des univers majoritairement bass, break, glitch, slut, trap et hardcore, Girlfriend construit des décors mouvementés, euphoriques et mystérieux. Ses mix, voyageant entre 110 et 170 BPM, sont une véritable lettre d’amour à ses sœurs. The Dolls to the front, the boys in the back 🐾🎶

THELIA

THELIA est une artiste pluridisciplinaire, productrice de musique électronique, DJ et sound designer basée à Paris. Ses compositions sonores prennent racines dans la musique ambient et tissent des expériences et paysages soniques en évolution — traçant une carte sans limites à travers le champ des musiques électroniques, entre pop, trance et club music.

Aïcha Chikh

Aïcha Chikh est une artiste visuelle et performeuse algérienne, dont le parcours associe une formation en sciences de l’évolution et de la biodiversité à Oran et à l’Université de Montpellier, et des études aux Beaux-Arts. Son travail explore les zones de doute entre discours scientifiques, corps, mémoires et migrations.

Ava Namen

Ava Namen est une tarologue et artiste interdisciplinaire brésilienne basée à Marseille. Sa pratique s’inscrit dans un espace oraculaire, entre constellations subtiles et immatérielles, à travers la création et l’assemblage d’objets en relation avec l’espace et le corps.

Laju Bourgain

Laju Bourgain est performeurse et dj (miss joli Butt Kunt). À travers la danse, l’écriture ou des œuvres participatives, iel raconte des histoires de mise en transe, de célébrations communautaires, de quêtes collectives.

Leïa de Guibert

Leïa de Guibert est une autrice et artiste marseillaise. Ses textes, infusés de transness et de foi traitent des métamorphoses, du vivant, des deuils et des matériaux du monde. Les éléments s'hybrident et muent, dans une écriture à la fois poétique, mystique et érotique.

Nuria Mokhtar

Nuria Mokhtar est artiste et auteure. Elle s’intéresse à la façon dont sont traités les corps marginaux, minorisés, et à la question de la violence dans le cadre politique et intime.

Prudence

Prudence est le side project de la DJ Girlfriend. Cette alter est née d’un désir de création en douceur, porté par de lourdes nappes ambiantes où se faufilent musiques et lamentations. En cherchant Dieu dans la solitude, Prudence s’égare dans le son, dérivant au cœur de paysages cyborgs et terreux.

Sasha Ariel

Sasha Ariel est un·e artiste pluridisciplinaire pour qui l’écriture constitue un matériau central. Sa recherche explore les liens entre identité sexuelle, identité de genre et identité de classe. À travers des installations et performances précaires, pensées comme des processus en transformation, son travail privilégie le devenir plutôt que la forme figée. Inscrite dans une dynamique collective, sa démarche revendique un art queer et prolétaire, entre brutalité et douceur, donnant visibilité à des réalités marginalisées.

Crédit

Photo (zoom) © Ix Dartayre, Sans titre (Effy), 2024

© Ix Dartayre, Sans titre (Effy), 2024