Parallèle 16
28 janvier—7 février 2026
Danse, performance, arts visuels
Festival des pratiques artistiques émergentes internationales
Marseille et Aix-en-Provence

Rencontres, ateliers, tables rondes
QG Parallèle 16 à La compagnie

2026

28 janvier à 14:00
29 janvier à 14:00
30 janvier à 14:00
4 février à 14:00
5 février à 14:00
6 février à 14:00
La compagnie, lieu de création

Rencontres, Ateliers, Tables rondes
Durée : 14:00 à 18:00

Entrée libre, ateliers sur réservation

Cette année, Parallèle a imaginé un nouvel espace de rencontres : un QG ouvert à toutes et tous, du mercredi au vendredi après-midi. Inauguré à l’occasion de cette édition au sein de La compagnie, lieu de création, les artistes, publics et professionnel·le·s pourront s’y poser et échanger autour des spectacles, participer à un atelier-lecture ou à une table ronde.

Programme des rendez-vous proposés au QG : 

— Bibliothèque du Festival : tous les après-midis du QG, les spectateurices de Parallèle peuvent consulter la bibliographie collectivement proposée par les artistes et l’équipe de Parallèle afin de prolonger les œuvres, ouvrir des pistes de lecture et faire résonner autrement les gestes présentés.

— Jeudi 29 janvier de 9:30 à 13:00 
[rendez-vous pour les professionnel·le·s]  
Rencontre en non-mixité destinée aux programmateur·ices racisé·es, médiation par Asli Ciyow.

— Vendredi 30 janvier de 10:00 à 13:00  
[rendez-vous pour les professionnel·le·s] 
Réunion du réseau Be My Guest. BMG est un réseau européen de festivals et théâtres attentifs au renouvellement des formes et un espace de réflexion sur les pratiques professionnelles, connecté aux enjeux de société actuels. Chaque année le réseau soutient un projet en coproduction.

— Vendredi 30 janvier de 14:00 à 16:00 
[rendez-vous ouvert au public]
Rencontre avec Prisca Ratovonasy : Elle présentera son projet Au fil des maux de la culture, une création sonore radiophonique de dix épisodes sous forme de fictions qui expose, dans le champ des arts vivants, les problématiques liées aux discriminations raciales et leurs impacts sur les parcours et pratiques artistiques. La présentation sera suivie d’une discussion. 

— Mercredi 4 février de 14:00 à 16:00
[rendez-vous ouvert au public sur réservation]  
Atelier d’écriture proposé par Shereya, chorégraphe, performeuse, professeure, artiste visuelle, jardinière, artisane et post-pornographe à partir de son livre Oralaction / eclipse em Giambarra.

— Jeudi 5 février de 10:00 à 13:00 
[rendez-vous pour les professionnel·le·s]  
Rencontre et atelier entre les artistes accompagné·es dans le cadre de La Relève, du programme Jeunes chorégraphes du Sud et de Futures directions. Cette rencontre sera animée par Anne Kerzerho.

— Vendredi 6 février de 14:00 à 16:00
[rendez-vous ouvert au public sur réservation]  
Ouvert aux étudiant·es des Beaux-arts de Marseille et de l’ERACM (école régionale d’acteurs de cannes et Marseille) : Atelier Faire retour animé par l’artiste Aminata Labor. Les étudiant·es de ces deux écoles sont invité·es à un temps d’immersion tout au long du festival incluant 10 spectacles, une visite d’exposition, des rencontres avec des artistes et se clôt par un atelier lors duquel iels partagent et élaborent un récit de leur expérience de la pièce de Mackenzy Bergile.

Crédit

Photo

© Paul-Emmanuel Odin

© Paul-Emmanuel Odin