Marseille et Aix-en-Provence
Mona Varichon & Chouf
Chœurs à cors
2026
1 février à 16:00
1 février à 17:15
Conservatoire Pierre Barbizet
Performance musicale
Durée : 40 min
Réserver votre billet
Gratuit sur réservation
En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement Campus art Méditerranée
La performance sera suivie d'un DJ set et d'un karaoké
Durant un an, Chouf et Mona Varichon ont mené des ateliers avec les élèves de la classe de cor du Conservatoire de Marseille et trois de ses chœurs – Maîtrise de collégiens, Maîtrise de lycéens et Chœur Boras. Chœurs à cors en est la restitution. La pièce s’articule autour d’un texte inédit de Chouf, Ici le vent ne meurt pas, abordant les thèmes de la migration, de l’exil et de la mémoire.
Durant un an, les mots et les sonorités des élèves se sont mêlés, donnant naissance à une performance collective sur leur présent intime et partagé. Les conques, ancêtres du cor, répondent aux instruments d’aujourd’hui, célèbre la force du souffle et la traversée des âges et horizons. La pièce intègre également une mise en musique élargie d’une berceuse commorienne, Hamba, issue du répertoire du Chœur Boras.
Biographies
Mona Varichon
Mona Varichon est artiste et vidéaste. Après des études de cor au Conservatoire Charles Munch et une licence de sociologie à l’Université Paris Descartes, elle étudie les beaux-arts au San Francisco Art Institute et à ArtCenter à Los Angeles. Elle est membre de l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris de 2006 à 2008 et du San Francisco Civic Symphony de 2013 à 2015, et se produit avec divers groupes de musique indépendante au Canada entre 2009 et 2011. Elle se demande où et pour qui vivent les oeuvres d’art, si l’art peut exister en ligne ou dans une communauté avant d’exister dans un musée, et si c’est bien là que se trouvent ses spectateur·ices les plus avisé·es. Avec la matière et les outils du quotidien, ses oeuvres dessinent une chronique du temps présent qui cherche à y rendre hommage, tout en révélant les réalités sociologiques qui l’animent et qui l’aggravent. Ses photos, vidéos et performances ont été exposées au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo (Paris), à la Fondation Vincent Van Gogh (Arles), au Capc musée d’art contemporain (Bordeaux), à la Villa Arson (Nice), à l’Egyptian Theatre et au REDCAT Theatre (Los Angeles) et aux Chichas de la Pensée (Pantin). Elle est lauréate du Prix Ricard 2024 et enseigne à l’École cantonale d’art de Lausanne.
Chouf
Chouf est une artiste qui a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée en 2014. Son projet musical peut être défini comme une exploration des genres qui mélange spoken word et raï sentimental, qu’elle déstructure et modernise en y ajoutant différentes sonorités électroniques. Ce mélange est accompagné de textes poétiques engagés, souvent centrés sur l’émancipation des femmes et la mélancolie de l’exil. Son travail se caractérise également par sa dimension collaborative, notamment avec des artistes visuels, des danseurs et des musiciens. En somme, les productions musicales de Chouf représentent une approche musicale novatrice et socialement engagée. Elle s’est récemment produite à la Villa Medici (Rome), au Théâtre de l’Usine (Genève), à la Flèche d’or, au Centre Wallonie-Bruxelles, au Palais de Tokyo, à la Fondation Cartier et au Centre Pompidou (Paris). En septembre 2025, son premier roman, Vie Mort Vie, est sorti aux éditions Tumultes.
Crédits
Distribution
Une pièce co-écrite par : Chouf et Mona Varichon
avec la complicité des élèves et enseignant·e·s de la classe de cor et de maîtrise du Conservatoire Pierre Barbizet et du chœur Boras (Anne Périssé-dit-Préchacq et Vincent Robinot)
Arrangement : Brian Alecki
Direction des choeurs : Anne Perissé dit Préchaq
Direction de la classe de cor : Vincent Robinot
Photo
© Jean-Kader