Marseille et Aix-en-Provence
Jehane Mahmoud, Shed publishing, Natacha Djedji, Gabriel Allegret, Shereya
Journée Politiser l'enfance #2
2026
31 janvier à 14:00
[mac] Musée d’art contemporain de la Ville de Marseille
Atelier, Performance, Goûter
Réserver votre billet
Gratuit sur réservation
En partenariat avec le [mac] Musée d’art contemporain de la Ville de Marseille
Renouvelant leur collaboration, le [mac] et Parallèle proposent la seconde édition de Politiser l’enfance, une journée à la croisée des enjeux politiques de l’enfance et des représentations/mobilisations de celle-ci au sein des formes et des espaces de l’art. La thématique de cette journée a été inspirée par l’ouvrage collectif Politiser l’enfance (éditions Burn~Août, 2023) ; titre tiré de la conférence éponyme de Tal Piterbraut-Merx donnée en 2021 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (Ensba).
14:00 — Atelier, à partir de 5 ans ; Durée : 1h30
Comment représenter ses propres limites ?
Jehane Mahmoud
L’artiste Jehane Mahmoud propose un atelier mêlant écriture, collage, dessin et petits mécanismes (scratchs, aimants) pour créer un poster-autoportrait ou portrait de famille, un poster d’affirmations à emporter chez soi.
Public : À destination de parents et enfants, adultes seul·e·s, ados seul·e·s, fratrie accompagnée au moins d’un·e ado, groupes d’ami·e·s, couples.
14:00 — Débat mouvant ; Durée : 1h30
Réflexions croisées sur l’antiracisme et l’adultisme
Avec Lydia Amarouche et Laura Boullic-Lellouche (Shed publishing), Natacha Djedji, Gabriel Allegret
Atelier destiné aux personnes voulant se former et réfléchir collectivement à la façon dont les systèmes de domination racistes et adultistes s’entrecroisent au quotidien.
16:00 — Performance participative, à partir de 5 ans ; Durée : 45 min
NUAGES CLOUDS NUVENS intergalactiCUIR(queer)
Shereya
L’iridescence est un phénomène optique coloré qui se manifeste dans les nuages, souvent à proximité du Soleil ou de la Lune. À partir de ces couleurs, Shereya — accompagnée de Luara Raio— écrit une chorégraphie d’émotions : un spectacle, un jeu libérateur où le public, enfants et adultes, devient le·a performeur·se ; où toustes, sans hiérarchie, peuvent tourner, voler entre les rôles.
La performance de Shereya sera suivie d'un goûter à partir de 17:00.
Biographies
Jehane Mahmoud
Jehane Mahmoud intègre les Beaux-Arts de Paris en 2010 et y découvre la photographie argentique couleur. De la prise de vue au tirage en laboratoire, elle trouve dans cette machinerie traditionnelle un processus intime et sécurisant, proche d’un rituel. Elle se forme aussi à la vidéo et réalise des essais dans lesquels elle fait dialoguer des images du quotidien et de ses proches avec des poèmes qu’elle écrit. Elle considère l'image comme un talisman capable de capter ou d’apprivoiser les fantômes et les traumatismes. Ses images fixes et mouvements explorent des thématiques liées aux mémoires ancestrales et à la décolonisation des corps. Elle déménage à Marseille en 2021 et y poursuit lentement ses explorations visuelles et narratives. Cette ville imprégnée d’histoire et de lumière, la rapproche de ses aspirations à l’écriture et à la réalisation cinématographique et lui inspire l'écriture de son premier film de fiction L’enfance poète, un conte fantastique à hauteur d’enfants, qui amplifie les connexions subtiles entre les êtres, au prisme d’un voyage initiatique onirique empreint d’un langage poétique. En 2025 elle est invitée par Flora Fettah à collaborer avec Camille Soualem pour une exposition à la galerie Vidéochroniques.
Shed publishing
Shed publishing est une maison d’édition indépendante spécialisée dans la conception d’essais et d’ouvrages en littérature jeunesse. Se voulant un espace de débat accessible autant que réfléchi, Shed se nourrit d’intelligence collective, d’expressions singulières et de la curiosité nécessaire à tout bouleversement. En 2025, Shed a ouvert un lieu à Marseille, où est proposée au public une programmation d’ateliers et de rencontres ainsi que des permanences au cours desquelles adultes comme enfants sont invitéëes à consulter sur place une collectionanticoloniale de documents imprimés, livres, fanzines, archives…
Natacha Djedji
Natacha Djedji est lectrice de rue et médiatrice culturelle auprès du jeune public pour une association d’art-thérapie. Co-réalisatrice d’un documentaire au long cours sur le racisme systémique en France, elle intervient en tant que consultante et formatrice. À travers ses interventions à destination des professionnælles du livre et de la petite enfance, elle cherche à rendre visible l’invisible des structures sociales qui nous façonnent, entendant garantir la marge de manœuvre nécessaire à toustes afin d’agir sur ce que la société a fait de nous, notamment en portant une attention particulière à la domination adulte exercée sur les plus jeunes.
Gabriel Allegret
Gabriel Allegret est doctorant en sociologie et en primatologie sur la domination adulte et les violences intrafamiliales. Il mène ses recherches sur la politisation de l'enfance, la critique de l'éducation et sur la domination adulte en réfléchissant ses liens avec les autres dominations (masculine, coloniale, capitaliste, validiste, spéciste). Il est également fondateur du site internet Adultissime qui recense des ressources sur l'adultisme et l'enfantisme (https://adultissime.org/).
Shereya
Shereya est née au Brésil à Fortaleza, où son éducation a été assurée par des femmes professeures et son grand-père artisan. Dans son travail, elle explore l'imprévisible et utilise la Gambiarra (ou « intelligence pratique », l’inventivité par le bricolage) pour nourrir sa pratique sur les images possibles de la démocratie dans les corps racialisés et la performativité Cuir (queer). Elle cherche à déclencher le repositionnement du langage pédagogique et artistique, entre vulnérabilité, confusion — du rêve au cauchemar, du subtil à l’obscène —, et explore ainsi dans son travail les moyens de mise en œuvre d’une pédagogie « FLUIDE, décoloniale, antiraciste et non-binaire ». Shereya est diplômée du Master Exerce de l’ICI–CCN Montpellier en 2022 où elle a mené les projets ALÉM DE VOCÊS, O QUE TEM PRA COMER HOJE ? (À part vous, il y a quoi à manger aujourd’hui?), et NUAGES CLOUDS NUVENS Intergalactiqueer. Actuellement, elle est danseuse dans les spectacles Apocalypso de Luara Raio, Feijoada et Bruits Marrons de Calixto Neto, Prophétique (on est déjà né.es) de Nadia Beugré, Chamanik de Lasseindra Lanvin, Arrebentação de Catol Teixeira et le projet Mujeres sin Fronteiras avec Acceptess-T.
Crédits
Distribution, production et soutien NUAGES CLOUDS NUVENS intergalactiCUIR(queer)
Création, conception, musique et installation : Shereya
Performance et collaboration : Luara Raio
Lumière : Bia Kaysel
Photos et captation vidéo : David Ditoma Kadoule
Production déléguée VOA.
Soutien master EXERCE/ICI-CCN Montpellier ; La Briqueterie CDCN Val-de-Marne.
Photo
© NUAGES CLOUDS NUVENS art by Fayxkax