Parallèle 16
28 janvier—7 février 2026
Danse, performance, arts visuels
Festival des pratiques artistiques émergentes internationales
Marseille et Aix-en-Provence

Noria Kaouadji et Romain Ravera
Ersatz on the Eden Rock — La Relève, la suite

2026

23 janvier à 18:00
Centre d’arts plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc

Arts visuels

Entrée libre

En partenariat avec le Centre d’arts plastiques Fernand Léger

Exposition
23 janvier—13 mars 2026
Ouverture du lundi au vendredi, de 14h à 17h

Vernissage le vendredi 23.01 à 18:00

Après une résidence croisée, Noria Kaouadji, finaliste du show-room Art-O-Rama 2024, et Romain Ravera, exposé lors La Relève 7, présentent Ersatz on the Eden Rock.
Noria Kaouadji est une artiste photographe basée à Marseille. Son travail, contemplatif et expérimental, met en tension les idées de surface et de profondeur dans une variété de formes qui explorent le hors-champ, l’abstraction et la matière. Diplômé de la Villa Arson en 2023, Romain Ravera construit l’ensemble de son vocabulaire plastique à partir d’objets vécus, dérobés dans les périphéries urbaines, les zones industrielles, les friches et chantiers de démolition.
Ensemble, ils explorent le territoire de Port-de-Bouc et ses paysages et déploient dans l’espace du centre d’arts une exposition mêlant photographie et installation qui entrent en résonnance et mettent en lumière le regard des deux artistes sur leur lieu de résidence.

La Relève, la suite vise à renforcer l’accompagnement et la professionnalisation des artistes émergent·e·s et l’ouverture sur le territoire.
Talent’Arts est un cycle d’exposition destiné à la jeune création contemporaine conçu en partenariat avec les écoles d’arts professionnalisantes de la région. 

Biographies

Noria Kaouadji

Née en 1996, Noria Kaouadji est une artiste photographe basée à Marseille. Son travail, contemplatif et expérimental, met en tension les idées de surface et de profondeur dans une variété de formes qui explorent le hors-champ, l’abstraction et la matière. Elle aborde les espaces d’exposition comme des extensions de l’expérience photographique, en intégrant divers médias et interventions spatiales dans ses présentations.

Romain Ravera

Diplômé de la Villa Arson en 2023 (Nice), Romain Ravera transforme les vestiges de nos zones industrielles en œuvres poétiques. Il collecte des objets oubliés dans les marges urbaines pour créer des installations mêlant sculpture, récupération et esthétique brute. Il a établi son atelier dans la zone industrielle de Contes — aux alentours de Nice dont il est originaire —, un environnement dans lequel il puise ses ressources et son esthétique. L'artiste de 27 ans construit l’ensemble de son vocabulaire plastique à partir d’objets vécus, dérobés dans les périphéries urbaines, les zones industrielles, les friches et chantiers de démolition. Comme s’il pouvait encore observer en ces lieux, les ruines de nos sociétés contemporaines.