Marseille et Aix-en-Provence
Luara Raio
Manguba is the name of the haunting that appeared to my grandmother in her childhood
2026
7 février à 17:30
Friche la Belle de Mai, Petit Plateau
Danse
Durée : 40 min
Réserver votre billet
5 € / 8 €
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Dans le cadre du Cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel — volet Jeunes chorégraphes du Sud, soutenu par la Fondation de France et la Caisse des Dépôts
Dans le solo Manguba is the name of the haunting that appeared to my grandmother in her childhood, Luara Raio active des tactiques d’enchantement et d’incorporation, utilisant la figure de l’assombração — « âme de l’autre monde, apparition, hantise, effroi » en portugais brésilien — comme une technologie de transmutation, de création de sortilèges, qui traverse le monde des rêves et de l’inconscient collectif.
La recherche physique au cœur de la pièce expérimente comment le corps peut enchanter l’espace, et dans le même temps, esquiver avec subtilité et dérision, la norme et le regard colonial. La subversion crée ici une brèche pour que d’autres corps et symboles prennent place dans le corps et l’espace.
Entre histoire intime et collective, la performance réfléchit aux vides et aux traces laissés par nos ancêtres, même lorsqu’ils sont effacés — ou qu’ils résistent à l’effacement systématique imposé par le système colonial.
Biographies
Luara Raio
Luara Raio est performeure, chorégraphe, et ex-chanteure de baile funk gouine, formée en théâtre à l'Universite de Brasilia, au PEPCC/Fórum Dança (Lisbonne) et au master EXERCE/ICI-CCN Montpellier. Le corps est la matérialité centrale de sa recherche artistique, axée sur la cosmo-perception afro-brésilienne de l'encruzilhada. Sa recherche performative constitue une affirmation radicale de la création de mondes, activant l’imaginaire comme arme politique et comme une route de fuite du monde colonial. L'incorporation, la transe et l'érotisme en sont les fondements du corps qui vibre. En plus de la performance, son travail touche également pédagogie, à l'écriture et au dessin.
Odete
Odete (né·e à Porto en 1995), est un·e artiste multidisciplinaire qui développe un corpus d'œuvres touchant à la musique, aux arts visuels, à la performance et au théâtre. Son travail est explicitement autobiographique, établissant des liens clairs entre le personnel et le politique. En 2013, iel a terminé le cours d'arts du spectacle, composante d'interprétation de l'Académie contemporaine des spectacles, à Porto. Depuis lors, iel a développé ses propres créations, les présentant dans toute l'Europe, sous forme performative, d'exposition ou même de concert. Cette année, iel a réalisé la musique de plusieurs films et pièces de théâtre, mettant en avant Artist Collection de Raquel André et Yellow Puzzle Horse de Dinis Machado pour ses débuts. Iel recherche actuellement des sociétés secrètes, de nouvelles façons de penser l'archéologie et la science-fiction.
Anat Bosak
Anat Bosak est une artiste multidisciplinaire diplômée de l'École de théâtre visuel de Jérusalem et du programme de recherche en chorégraphie au CCN de Montpellier. Elle crée des performances qui traitent de zones de « tension » émotionnelle et politique. C'est à travers la performance et la représentation visuelle qu'elle interprète ces différentes formes de conflit, des sujets pour lesquels les mots choisis pour s'exprimer sont souvent limités par un certain déterminisme.
Crédits
Distribution
Conception et performance : Luara Raio
Conception sonore : Odete
Composition et régie son :
Création lumière et scénographie : Anat Bosak
Costumes : Anat Bosak et Luara Raio
Dramaturgie : Shereya
Regards extérieurs : Leonardo Mouramatheus, Catol Teixeira, Calixto Neto
Production et diffusion : Assia Ugobor – Oya Production
Résidences et coproduction (en cours)
CCN de Grenoble dans le cadre de l'accueil studio 2026 ; La Briqueterie (2024) ; Les Laboratoires d'Aubervilliers (2025) ; Parallèle, pratiques artistiques émergentes internationales
Photo
© Thais Mallon