Marseille et Aix-en-Provence
Yu-Hsuan Chiu
Le journal du PCT II
2026
4 février à 20:00
Friche la Belle de Mai, Petit Plateau
Danse
Durée : 40 min
Réserver votre billet
5 € / 8 €
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Dans le cadre du Cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel – volet Jeunes chorégraphes du Sud, soutenu par la Fondation de France et la Caisse des Dépôts.
Le solo Le Journal du PCT ll vise à restituer les tonalités affectives ressenties lors d’une randonnée d’environ six mois sur le Pacific Crest Trail (PCT) aux États-Unis. Yu-Hsuan Chiu y mêle les documents collectés durant ce voyage, journal de bord, enregistrements sonores et vidéos de recherche.
Dans la lignée des artistes-marcheur·euse·s – considérant l’espace extérieur comme un atelier d’artiste, et la marche comme manifestation paysagère –, le PCT devient une partition pour générer une expérience sensible : P comme pratique, performance ; C comme changement, contact ; T comme traversée, traduction.
De la randonnée à la transposition sur plateau, de l’extérieur à l'intérieur, Le Journal du PCT ll propose aux spectateurices une échappée, une errance, une transgression invitant à penser, à sentir et à expérimenter.
Comment aborder la marche en tant que pratique de danse ?
Quel est l’état de mon corps en marchant, en grimpant les montagnes ?
Si la marche est déjà une performance et forme une partition, comment réinterpréter cette partition ou la transposer à l’intérieur dans une salle de spectacle ?
Comment faire un paysage qui se matérialise dans mon corps ?
Biographie
Yu-Hsuan Chiu
Dans le sillage des artistes-marcheur·euses, Yu-Hsuan Chiu inscrit son œuvre chorégraphique à l’écoute du paysage, au plus proche de ses reliefs. De Taipei jusqu’à Montpellier, de l’Université Nationale des Arts de Taipei jusqu’au master exerce (ICI—CCN/UPVM), elle cultive une corporéité à la croisée des chemins. Sa recherche en danse est une proposition d’attention au monde du vivant. Par la marche, cet acte de médiation, elle se connecte aux territoires partagés, elle cohabite avec les autres qu’humains, elle établit des rapports sociaux qui affectent ses sens. Ainsi transfigurée, elle explore par la danse son nouveau rapport au monde. Elle est actuellement artiste-chercheuse-doctorante à l’université Paul Valéry Montpellier 3.
Crédits
Distribution
Concept chorégraphique, interprétation, son : Yu-Hsuan Chiu
Réflexion texte, regard extérieur : Sabine Macher
Assistant artistique, photographie, conception lumière : Philippe Liezi
Espace, visuel : Pauline Lavogez
Production déléguée
LAB-L (2024-2025) ; les montagnes assises (2025-)
Coproduction
ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / dans le cadre de l’accueil-studio ; Parallèle, pratiques artistiques émergentes internationales ; La Corvette, avec le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain
Soutien
Les SUBS – lieu vivant d'expériences artistiques ; Lyon Pacifique CDCN Grenoble, accueil en résidence ; CN D Centre nationale de la danse, accueil en résidence ; La Ménagerie de verre dans le cadre de StudioLab ; Point Ephémère x cheville ; Plateforme LAB-L
Prêt de studio
Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie
Photo
Objet photographique, Yu-Hsuan Chiu, Le journal du PCT II © DR