Marseille et Aix-en-Provence
Catol Teixeira
ODE
2025
6 février à 21:00
Friche la Belle de Mai, Grand Plateau
Danse
Durée : 1h
Réserver votre billet
10€ / 15€
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Synonyme d'hommage, une ode est un poème traditionnellement accompagné de musique, dédié à une personne ou à un événement. Ici, ODE se dévoile comme une danse dédiée aux lacunes, aux ruptures et aux transformations. La recherche chorégraphique de Catol Teixeira devient une complainte pour ce qui nous échappe, pour ce qui n'arrive jamais, pour ce qui était presque là. ODE devient une répétition pour les adieux. Le corps, pris entre ce qui était et ce qui sera, absorbe les séquelles. Il y a de la tristesse, certes. Un changement de cap n'est jamais facile. Il porte le poids de ce qui a été aimé et abandonné, la tension de ce qui refuse de rester.
Dans cette performance, Catol Teixeira incarne cet état de départ : le corps comme une carte des mouvements passés, une archive des pas effectués, qui hésitent ou résistent, un événement qui refait surface.
Ce solo propose un retour aux matériaux chorégraphiques laissés derrière soi, traces d'œuvres passées, de procédures et d'expérimentations restées en cours de route. Parallèlement à leurs travaux de composition collective en cours, initiés en 2023, Catol Teixeira reste curieux d'explorer artistiquement les collaborations et les formats de danse qui peuvent varier dans leurs formes.
ODE cherche à habiter l'espace brut où les traces persistent, où les pas sont hantés par ce qui les a précédés. Les résidus d'un mouvement, l'écho d'un choix, l'image rémanente d'un contact – tout cela demeure. Dans la tension entre la perte et la grâce, la danse se déploie – non pas pour résoudre, mais pour rester, un instant de plus, avec ce qui a déjà changé.
Biographie
Catol Teixeira
Catol Teixeira est un artiste de danse brésilien originaire de Porto Alegre, basé entre Genève et Rio de Janeiro. Formé au ballet, au cirque et à la danse contemporaine, Catol aborde la performance comme une invocation, une étude et une expérimentation continues de la transformation, de la présence et de l'incarnation. Il a travaillé avec des compagnies de danse et de cirque au Brésil, notamment Palácio das Artes, SESC MG, Mário Nascimento et Intrépida Trupe, avant d'élargir sa pratique par des études et des collaborations en Europe, d'abord au SEAD-Bodhi Project à Salzbourg, au ROAR à Berlin, à La Manufacture à Lausanne et à la HEAD à Genève, en Suisse, où il continue à rechercher et à élaborer ses œuvres chorégraphiques à La Manufacture à Lausanne et à la HEAD à Genève. Catol crée des œuvres compositionnelles fondées sur l'affection queer, les modes de vie et la remise en question des notions de capture. Leurs œuvres chorégraphiques, façonnées par leur expérience vécue et leur recherche physique, ont été présentées dans des festivals et des lieux tels que le Pavillon ADC (Genève), le Théâtre Vidy (Lausanne), La Ménagerie de Verre (Paris), ImPulsTanz (Vienne) et la Dance Bienal SESC (São Paulo), entre autres.
Crédits
Distribution
Concept, interprétation, direction artistique : Catol Teixeira
Création sonore : Mbé & Luisa Lemgruber
Pièce scénographique et broderie : Barbara Tavares & Catol Teixeira
Conversation poétique : Gabriela Perigo
Direction technique : Gautier Teuscher
Lumières : Catol Teixeira & Gautier Teuscher
Production et administration : Rabea Grand
Production et diffusion : Assia Ugobor
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne
Soutien
Fondation suisse des artistes interprètes SIS
Photo
© Solene Hoffmann