Marseille et Aix-en-Provence
Bonnie Banane & Soa Ratsifandrihana
Quelle Aurore
2025
7 février à 19:00
Friche la Belle de Mai, Salle Corvin
Performance
Durée : 35 min
Réserver votre billet
Tarif unique 8 €
En coréalisation avec la Friche la Belle de Mai
Dans cette performance, Bonnie Banane et Soa Ratsifandrihana se rencontrent pour la première fois sur scène : deux corps, deux présences, qui se métamorphosent devant nous, entre fantaisie et réalité. Portées par une machine affective où le cœur et le corps cherchent à formuler un vœu, celui de rester debout dans un monde saturé d’images, d’injonctions et de chocs, un monde où le présent parait piégé dans une boucle infinie.
Entre aurore et horreur, elles explorent ce que Samah Karaki appelle l’engourdissement psychique : cette forme d’anesthésie émotionnelle face à un monde saturé de crises, où les mécanismes de défense prennent la forme de mèmes, de satires absurdes, d’excès numériques et sensoriels. Prises dans une spirale de doomscrolling, ce réflexe compulsif qui pousse à faire défiler sans fin des contenus sur nos écrans, elles tentent de résister au cynisme ambiant en l’opposant à une tentative de magie, de candeur, de sincérité.
Biographies
Soa Ratsifandrihana
Née en 1994, Soa Ratsifandrihana s’est formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle a notamment collaboré avec Salia Sanou et Anne Teresa De Keersmaeker. Elle signe le solo g r oo v e (2021) qui explore l’improvisation et les influences diasporiques ; puis un diptyque composé de Rouge cratère (création radiophonique primée au Paris podcast festival) et de la pièce Fampitaha, fampita, fampitàna. Son travail explore l’authenticité des identités et du lieu diasporique, à travers un langage corporel guidé par le groove, le déplacement et l’improvisation. Ses pièces donnent voix à de multiples héritages et temporalités, embrassant l’hybridité et les contradictions, la joie et le doute, le jeu et le sérieux. Elle est artiste associée au Kaaitheater (2023–2025).
Bonnie Banane
Bonnie Banane est auteure-interprète et compositrice née en Bretagne en 1987. Depuis son premier single Muscles en 2012, jusqu’à son deuxième album, NINI (2024), en passant par de nombreuses collaborations (Chassol, Chilly Gonzales, Sabrina Bellaouel, Flavien Berger, Hubert Lenoir…), Bonnie Banane traverse le paysage musical français d’une allure qui n’appartient qu’à elle. Bonnie évolue au-delà des genres, cherchant toujours à brouiller les frontières entre eux. Jonglant entre r’n’b, chanson ou encore jazz, ce sont toujours les mots qui viennent alimenter ses mélodies, telles des incantations. Avec un brio alchimique, elle s’attache à réconcilier les réalités les plus opposées : la mort froide, la passion brûlante, et tous les entre-deux timides à qui peu de chansons sont dédiées. Inspirée de ce qui l’entoure, sa propre histoire et celles des autres, entre la poésie surréaliste de Brigitte Fontaine et le gospel de D’Angelo, elle cultive l’art d’être énigmatique, sexy et farfelue. Formée aux arts dramatiques, on la retrouve également en tant que comédienne dans des films de Bertrand Mandico ou encore de Bertrand Bonello. Cette théâtralité l'accompagne dans ses morceaux et sur scène. C’est d’ailleurs là qu’entre l’exubérance du clown et la dignité des pleureuses elle nous apprend à danser avec le doute et rire avec le sombre, formant la bande originale inattendue de nos vies.
Crédits
Distribution
Performance, chorégraphie et écriture : Bonnie Banane et Soa Ratsifandrihana
Dramaturgie : Sékou Séméga et Maria Dogahe
Création sonore : Guilhem Angot
Création lumière et direction technique : Thomas Roulleau-Gallais
Costumes : Maria Dogahe
Régie son : Guilhem Angot, Jean-Louis Waflart et Paul Boulier (en alternance)
Régie lumière : Julien Rauche
Production Alma Office : Anne-Lise Gobin, Camille Queval
Production MC93 : Elise Donné, Chloé Pataud
Recherche : Harilay Rabenjamina
Stagiaire : Elsy Robert
Production déléguée
Compagnie Kintana, en collaboration avec la MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny
Coproduction
Festival d’Avignon ; SACD ; Kaaitheater ; Centre chorégraphique national d’Orléans ; Ballet National de Marseille ; CCN – Ballet de Lorraine
Soutien
Onda – Office national de diffusion artistique ; Centre Wallonie-Bruxelles Paris
Photo
© Bonnie Banane & Soa Ratsifandrihana