Marseille et Aix-en-Provence
Hannan Jones & Samir Kennedy
Relay
2025
6 février à 18:00
6 février à 22:00
GMEM — Le Module, Friche la Belle de Mai
Performance
Durée : 1h
Réserver votre billet
10 € / 15 €
En coréalisation avec le GMEM — Centre national de création musicale et Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Relay est la deuxième itération d’une nouvelle performance de Hannan Jones et Samir Kennedy, mêlant mouvement, son et improvisation. Développée lors des résidences récentes à Triangle-Astérides et au Wysing Arts Centre, Relay explore les notions de bord et d’absence, de continuité et d’épuisement à travers le bouclage sonore, le collage de sons et la combinaison de gestes improvisés et chorégraphiés.
La performance médite sur les identités algéro-britanniques partagées des artistes, en expérimentant différentes manières d’articuler et d’incarner la multiplicité et les états psychologiques croisés. Par le mouvement et le son, Jones et Kennedy cartographient des espaces temporels, sonores et géographiques, reliant Marseille et Glasgow (villes jumelées), ainsi que des histoires communes qui dépassent le présent. Par des gestes récurrents et une abstraction chorégraphique, il compose des récits corporels et une progression émotionnelle qui mènent peu à peu à l’épuisement. Ensemble, le duo développe un échange cyclique entre son et chorégraphie, se renvoyant l’un à l’autre au sein de l’espace sonore.
Biographies
Hannan Jones
Hannan Jones est une artiste d’origine algérienne et galloise, ayant grandi sur Whadjuk Noongar Boodja, en Australie-Occidentale, et basée entre Glasgow et Marseille. Sa pratique, fondée sur la recherche et le processus, se situe à l’intersection de l’image en mouvement, de l’installation et du son. Hannan explore en profondeur les notions d’hybridité, de langage et de rythmes liés aux migrations culturelles et sociales, ainsi qu’à la psychogéographie. Sur le plan sonore, son approche repose sur l’improvisation, l’électronique, la musique concrète et les enregistrements analogiques. En utilisant l’échantillonnage et la superposition de matériaux sonores pour créer d’autres possibles, elle réactive des histoires parallèles et réimagine les connexions entre elles. Diplômée du département de Sculpture et d’Art Environnemental, elle a été artiste associée à Open School East entre 2020 et 2021. Ses présentations précédentes incluent : Triangle, Marseille ; Artes Mundi et le National Roman Legion Museum, Caerleon ; CCA Annex ; Café Oto, Londres ; Edinburgh Art Festival ; New Radicalisms, Rotterdam ; Tate Lates, Tate Modern, Londres ; REWIRE, La Haye ; et La Chunky, Glasgow. Lauréate du Oram Award 2023, Hannan est actuellement en résidence au Wysing Arts Centre.
Samir Kennedy
Samir Kennedy est un artiste queer britannique/algérien basé à Marseille, travaillant à l’intersection de la chorégraphie, de la performance, du son et de la vidéo. Il découvre la performance lors d’un concert de chorale à l’école primaire, lorsque, selon lui, une voix est sortie de sa bouche sans qu’elle semble lui appartenir. Il s’oriente ensuite vers le théâtre musical, avant de trouver sa voie dans la danse contemporaine, qu’il étudie au Laban (Royaume-Uni), où il obtient son diplôme en 2013. Il est également diplômé du programme de master Exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier en 2023. Depuis, il a développé une pratique interdisciplinaire et diversifiée, travaillant à l’international dans de multiples contextes et rôles — en tant que performer, chorégraphe, metteur en scène, designer sonore et dramaturge — au sein de théâtres reconnus comme dans des espaces expérimentaux, clubs et galeries. Son travail engage une réflexion critique autour des thèmes de la classe, de la race, de l’altérité, de la queerness et de l’abjection. Plaçant le corps au centre de sa recherche, il s’en sert comme lieu d’exploration et de subversion des figures archétypales – telles que le diable, le zombie ou le clown – pour interroger la conscience collective et les symbolismes culturels. Ces figures servent de cadre à l’examen des identités intersectionnelles. Son approche mêle des marqueurs sociologiques esthétisés à des récits spéculatifs, déstabilisant les représentations conventionnelles et proposant des réalités alternatives où l’existentialisme queer et les identités liminaires peuvent être explorés et réinventés. Ses intérêts formels sont multiples et s’adaptent à chaque projet, mais se comprennent toujours comme chorégraphiques dans leur traitement des dimensions sonores, visuelles et temporelles.
Crédits
Distribution
Concept et performance : Hannan Jones et Samir Kennedy
Soutien et coproduction
Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national ; The Common Guild and Wysing Arts Centre
Photo
Relay à The Common Guild, Glasgow © Alan Dimmick