Marseille et Aix-en-Provence
Amit Noy
Luck!
2026
30 janvier à 18:00
Friche la Belle de Mai, Studio moD
Danse
Durée : 50 min
Réserver votre billet
10€ / 15€
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Dans le cadre du Cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel – volet Jeunes chorégraphes du Sud mené par Parallèle, avec le soutien du programme Cultures et création de la Fondation de France et le mécénat de la Caisse des dépôts
Dans Luck!, Amit Noy explore comment l’État-nation, plus spécifiquement colonial, prend corps via les danses traditionnelles pratiquées collectivement. En détournant ces danses, il révèle un matériau phénoménologique dans lequel il est possible de retracer les actions, les pulsions affectives et le caractère même de cet État, surveillant continu et agent de violence.
Avec ce corps, placé au centre d’un dispositif quadri-frontal, dépouillé d’éclairage et de son, la question qui est posée ici est : si un geste est un terrain pour la mémoire intergénérationnelle, pouvons-nous retracer dans une danse la chorégraphie d'une conscience ?
Biographie
Amit Noy
Amit Noy est un chorégraphe, interprète et écrivain néo-zélandais vivant à Marseille. En 2022, il reçoit la bourse Pina Bausch, qui lui permet d’étudier avec les artistes Deborah Hay et Miguel Gutierrez. Il crée sa première pièce en 2023, A Big Big Room Full of Everybody’s Hope. Good Luck est créée en 2025 pour le festival Montpellier Danse. Il travaille actuellement sur Luck!. En tant qu’interprète et assistant, il travaille avec le chorégraphe irlandais Michael Keegan-Dolan. Amit écrit sur la danse dans Artforum, BOMB Magazine, Gagosian Quarterly et The Brooklyn Rail.
Crédits
Distribution
Création, interprétation : Amit Noy
Production : Marie Lhotellier / Cie Sumac
Administration : Emmanuelle Taccard / Cie Sumac
Remerciements : Samir Kennedy, Zeynep Kepekli, Holly Vallis, Karthika Naïr, Miguel Gutierrez, Anne Kerzerho, Maud Blandel, Katerina Andreou, Flavio Coppola
Coproduction
Parallèle
Photo
© Simon Courchel